Les pollens



Qu’est ce qu’un pollen ?


Le pollen est la semence mâle des plantes, nécessaire à la fécondation et donc à la reproduction.



URL de spécification du gadget introuvable
La taille d'un grain de pollen est variable de 10 à 250 μm. Chaque variété est identifiable par reconnaissance de la forme, de la taille, du nombre et de la répartition des apertures (pores et sillons) de la structure et de l'ornementation de la paroi (exine).
La paroi du grain de pollen est entourée d'une substance, la sporopollenine, qui lui confère une grande résistance à la dégradation.

Le transport des grains de pollens se fait de 2 façons:
via les insectes pour les plantes entomophiles, Leur pollen est peu abondant dans l'atmosphère et considéré actuellement comme peu allergisant.
via le vent pour les plantes anémophiles. Leur pollen est abondant dans l'atmosphère pour que la fécondation due au hasard ait plus de chance d'être efficace, il est le plus allergisant.



Qu’est ce que la pollinisation ?

Le pollen est libéré des étamines, transporté par le vent ou les insectes, il se dépose sur le pistil, organe femelle de la plante : c'est la pollinisation.
Les germes de grains de pollen descendent dans l'ovaire et vont féconder les ovules qui donneront les graines.

De janvier à septembre, divers pollens se succèdent dans l’atmosphère permettant de distinguer 3 grandes saisons : les saisons des arbres, des graminées et des herbacées.



Les fiches pollen