Les gestes préventifs
Que dois-je faire en première intention ?
- Je m'informe auprès de mon médecin traitant pour poser un diagnostic.
- Je prends le traitement prescrit par mon médecin :
En prévention c'est-à-dire pour éviter que ne surviennent les symptômes, éventuellement en m'aidant du bulletin pollinique. Dès les premiers signes de réaction allergique.
Que dois-je faire en période pollinique?
Il faut éviter de transporter les pollens de l'extérieur vers l'intérieur, pour ne pas reproduire dans l'habitat les polluants de l'air extérieur.
- J’aère ma maison tôt le matin ou en soirée, maintenir ses fenêtres fermées entre 10 h et 18 h,
- Je me rince les cheveux avant de me coucher, afin d'éviter de déposer sur l'oreiller les pollens accumulés tout au long de la journée
- Ne pas mettre à sécher son linge dehors, surtout les draps
Quelques gestes préventifs peuvent permettre de limiter l’exposition aux pollens
Je fais tondre ma pelouse régulièrement avant la présence de la floraison, en dehors de ma présence.
J’évite de rouler en voiture vitres ouvertes,
Je porte des lunettes à l'extérieur, afin de protéger la muqueuse oculaire, et je fais des lavages oculaires au sérum physiologique plusieurs fois par jour.
En vacances je me renseigne sur les bulletins polliniques locaux. Les bords de mers ont des concentrations polliniques plus faibles.
Au niveau des plantations
Les plantes sont nécessaires à notre environnement. Une bonne prise en compte du problème des allergies ne passe pas par une suppression de toutes les plantes incriminées, le résultat serait à l’inverse des objectifs sanitaires poursuivis. Il s’agit au contraire d’une réflexion globale où l’allergie est l’un des facteurs pris en compte, tout en maintenant une biodiversité. Pour vous aider dans votre réflexion : www.vegetation-en-ville.org