Les bulletins polliniques
Les bulletins polliniques
Chaque semaine le tambour du capteur de pollens est relevé afin d’en faire l’analyse pollinique, c'est-à-dire l’identification et le comptage de chaque grain de pollens au microscope optique.
L'indice allergique est déterminé en fonction de la variété et du nombre de grains de pollen (taxons), de leur potentiel allergisant, Cet indice allergique varie de 0 (nul) à 5 (très élevé).
Le risque allergique est déterminé en fonction de l’indice allergique de chaque pollen, des données cliniques et phénologiques. Ce risque allergique varie de 0 (nul) à 5 (très élevé).
Le bulletin pollinique est alors établi en reprenant pour chaque ville
- Sur la carte de la Bretagne et pour chaque site, le risque allergique global est repris, les 4 taxons principaux et le taxon qui vient d'apparaître sur le capteur.
- Dans le bulletin pollinique va être indiqué les taxons présents, leurs risques allergiques, et le risque allergique global.
- Le choix d’indiquer chaque pollen présent a été décidé en réponse au besoin des allergiques de prendre le traitement, prescrit par leur médecin, au plus tôt de la période de pollinisation.
- Sur inscription, les données peuvent être envoyées par mail. Chacun peut choisir le bulletin qui lui sera envoyé, en fonction du ou des sites choisis, mais aussi selon le choix d’un ou plusieurs pollens.