Les bulletins polliniques

Tous les bulletins

Bulletin n°1, du 03/01/2022 au 09/01/2022 Télécharger le bulletin

Remarque(s) : Le risque d'allergie sera faible pour les pollens de noisetier qui gêneront de plus en plus les allergiques surtout lors des journées ensoleillées. Les pollens d'aulne sont aussi à surveiller car ils sont de la même famille que les noisetiers (famille des bétulacées) et sont aussi trés allergisants.

Aucune moisissure à signaler dans ce bulletin

Pollen Rennes St-Brieuc Pontivy Dinan Brest
Risque Allergique Global
Aulne
Pollens d’arbres
Noisetier
Pollens d’arbres

Consulter les recommandations de l'HCSP concernant les épisodes de pollution de l'air ambiant

Légende

Concentration nulle Risque nul (0/5) Risque très faible (1/5) Risque faible (2/5) Risque moyen (3/5) Risque fort (4/5) Risque très fort (5/5)
Le pollen est en floraison Pas d'information disponible Concentration en diminution par rapport au précédent bulletin Concentration stable par rapport au précédent bulletin Concentration en augmentation par rapport au précédent bulletin

Les bulletins polliniques 

Chaque semaine le tambour du capteur de pollens est relevé afin d’en faire l’analyse pollinique, c'est-à-dire l’identification et le comptage de chaque grain de pollens au microscope optique. 

L'indice allergique est déterminé en fonction de la variété et du nombre de grains de pollen (taxons), de leur potentiel allergisant, Cet indice allergique varie de 0 (nul) à 5 (très élevé). 

Le risque allergique est déterminé en fonction de l’indice allergique de chaque pollen, des données cliniques et phénologiques. Ce risque allergique varie de 0 (nul) à 5 (très élevé). 

Le bulletin pollinique est alors établi en reprenant pour chaque ville 

  • Sur la carte de la Bretagne et pour chaque site, le risque allergique global est repris, les 4 taxons principaux et le taxon qui vient d'apparaître sur le capteur. 
  • Dans le bulletin pollinique va être indiqué les taxons présents, leurs risques allergiques, et le risque allergique global.  
  • Le choix d’indiquer chaque pollen présent a été décidé en réponse au besoin des allergiques de prendre le traitement, prescrit par leur médecin, au plus tôt de la période de pollinisation. 
  • Sur inscription, les données peuvent être envoyées par mail. Chacun peut choisir le bulletin qui lui sera envoyé, en fonction du ou des sites choisis, mais aussi selon le choix d’un ou plusieurs pollens.